Biographie Virginie Lou-Nony

site-1-compressorNée en 1954, Virginie Lou-Nony est l’auteur de romans (Actes Sud, Gallimard junior), de textes de théâtre, de pièces radiophoniques, et d’un essai sur la création (Actes Sud). Elle a aussi écrit des textes pour les jeunes lecteurs.

Dès l’origine, écriture et ateliers d’écriture sont pour elle liés dans une démarche de creusement du geste créateur et de sa « transmission ».

En 1985, elle fonde avec Alain André et Jacqueline Dupré l’Aleph, devenu une référence en matière d’ateliers. Depuis 1992 elle poursuit une piste singulière, plus accordée à sa conception de l’écriture et à sa vision de la littérature.

En 2009 elle fonde avec les complices de ses ateliers l’association l’Ermitage, vouée à la création, à Bédarieux, d’un lieu original où se conjuguent écriture, respect de l’être dans sa pluralité et de la nature dans sa diversité : la Maison de l’écriture http://ecriture.litteratures.fr

L’Ermitage a entrepris en 2013 la restauration d’un mazet qui sera la première résidence, en Europe, ouverte aux « écrivains buissonniers » qui cultivent avec passion l’écriture mais restent extérieurs au circuit éditorial.

 

Plus d’informations :

http://www.atelier-ecriture.net/

http://lou-nony.litteratures.fr/

http://www.lou-perigot.net/index.html