Dans Tous Les Sens

Présentation EHLM 2017

Sixième édition du festival « Ecritures hors les murs » !

Combien d’enfants, de jeunes, de femmes et d’hommes de tout âge ont-ils déjà fait l’expérience à Vaulx-en-velin du plaisir de l’écriture, de la joie simple de partager les paroles écrites  depuis le premier festival en 2007 ! Et combiend’autres pourront-ils cette année encore , contre toute attente, découvrir que ce moyend’expression est accessible à tous, que chacun sait trouver en lui-même les traces et les mots qu’il a envie de laisser apparaître sur le papier, quelles que soient les formes qu’il utilise…

Un festival est là pour en faire une fête, l’occasion de rencontres, d’écoutes, de présences partagées dans l’authenticité. Comme pour les autres éditions, Dans Tous les sens a eu le souci d’organiser cet événement en étroit partenariat avec les partenaires vaudais dans la plupart des quartiers de la ville et au pied des immeubles, dans les structures et les lieux proches des habitants.

Nous avons souhaité aussi que cette expérience assez unique et exemplaire soit connue et partagée au-delà des frontières de la ville. C’est pourquoi nous l’inscrivons dans les « Etats généraux de la poésie » où nous présenterons EHLM et les initiatives d’écriture dans notre ville le 16 mai à la bibliothèque de la Part-Dieu en partenariat avec la périphérie du « Marché de la Poésie » (de Paris) et l’Association Rhône-Alpes pour le livre et la diffusion (ARALD).

D’autre part nous organisons le 20 mai une journée de réflexion sur les ateliers d’écriture ouverte à tous les acteurs intéressés dans le but d’informer et de faire essaimer ces expériences. Cette manifestation est réalisée en partenariat avec l’espace Pandora de Vénissieux et la revue « Rumeurs » dans le cadre de la résidence d’écriture de Virginie Lou, elle-même auteur d’un livre important sur les ateliers, publié aux éditions « Actes Sud ».

Chacun , Vaudais et voisins, est invité à participer à ce festival par sa présence, ses écrits et dans la découverte des nombreuses créations menées par des habitants de la commune ou des environs au cours des deux années écoulées. Dans le plaisir de prendre part à une culture soucieuse de l’individu et de toutes ses attaches.

Roger Dextre

Affiche EHLM VF

Le festival en quelques mots …

Le festival Écriture Hors les Murs est organisé par l’association Dans Tous Les Sens. Il se déroule tous les deux ans sur la ville de Vaulx-en-Velin depuis 2007 et ouvre ses partenariat vers le Grand Lyon. Il offre un espace de visibilité aux différents projets ayant pour objet l’écriture (mais aussi la lecture) qui ont lieu sur la ville (ou ailleurs), dans les ateliers permanents que nous organisons, dans les structures où nous intervenons ou pas.

Pratiques silencieuses, l’écriture et la lecture requièrent la concentration et le calme de lieux clos tels les établissements scolaires, les bibliothèques, les ateliers d’écriture et le domicile privé. Cette condition confine les pratiques de l’écriture et de la lecture dans une relative discrétion qui rend ces activités peu visibles dans l’espace public. Au contraire, celui-ci est envahi de réclames et de communications diverses qui excluent l’expression personnelle ou collective des habitants.

Pourtant, beaucoup de personnes ont des liens avec l’écriture, soit par la pratique soit par la lecture. De nombreux acteurs de la vie vaudaise développent des projets d’écriture : établissements scolaires, bibliothèques municipales, centres sociaux, associations… Par ailleurs, Vaulx-en-Velin est composée d’une multitude de nationalités, réunissant des langues et des écritures de tous les horizons ; cette diversité et ce bilinguisme sont une richesse, un atout pour la commune. Ce travail et ce potentiel restent trop discrets, peu visibles dans l’espace public de la commune.

C’est à partir de ces constats que l’association Dans Tous Les Sens a pris l’initiative de proposer une grande manifestation publique, pour donner à voir et entendre ces langues et ces écritures, matériellement, visuellement, partout dans la ville, les faire co-exister, se côtoyer, dialoguer.

Le festival Écriture Hors les Murs se veut aussi un moment de partage ludique et chaleureux autour des restitutions et des différentes animations proposées. Il se veut ouvert à tous et à chacun. Pour cette 5ème édition, dans le souci d’aller à la rencontre directe d’un territoire aussi vaste qu’est Vaulx-en-Velin, nous avons étendu la période du festival de trois jours à deux semaines d’événements.

 

Mais c’est depuis l’automne 2015 que le festival se prépare en concertation avec les structures vaudaises partenaires du projet et par la mise en place d’ateliers d’écriture auprès de ces mêmes structures  :

 

Centre social Georges Lévy

>> Atelier d’écriture animé par Mohammed El Amraoui pour un groupe d’enfants pendant les vacances d’avril

 

Ecole de la 2ème Chance

>> Atelier d’écriture animé par Mohammed El Amraoui et Roger Dextre pour les stagiaires dans différents projets

 

Collège Pierre Valdo

>> Atelier d’écriture animé par Mohammed El Amraoui dans le cadre du projet Poésie Contemporaine

 

Centre social Le Grand Vire

>> Atelier d’écriture animé par Mohammed El Amraoui pour un groupe de femmes

 

Périscolaire 

>> Atelier d’écriture animé par Isabelle De Cormis auprès d’un groupe d’enfant à l’école Anatole France