Qui sommes-nous ?

Les écrivains

Mohammed El Amraoui

Né en 1964 à Fès (Maroc), Mohammed El Amraoui vit à Lyon depuis 1989. Il a effectué des études de linguistique et de philosophie. Il est membre de l’association théâtrale « Les Masques » et du Ciné Club à Fès, entre 1979 et 1985. Depuis septembre 2007, il est membre et écrivain-intervenant de l’association Dans tous les sens à Vaulx-en-Velin. Il écrit en français et en arabe.

Il anime depuis 2001 la revue Les Cahiers de Poésie-rencontres et participe depuis plusieurs années à des lectures publiques de poésie, seul ou avec des musiciens dans différents lieux en France, au Maroc et à l’étranger (Festival « Voix de méditerranée », Lodève ; festival « Parole ambulante » à Vénissieux ; Alger – hommage à Jamal Amrani  ; « La Scène poétique », à la Bibliothèque La Part Dieu ; festival de jazz à Vaulx-en-Velin ; théâtre municipal de Mayenne ; la maison de la Poésie de Rennes ; la maison de la  Poésie Rhône-Alpes ; les Lyriades de la langue française en Anjou ; « nuit de la poésie » ; « Panonica » à Nantes, Maison de la Poésie de Nantes ; maison de la Poésie de St Martin D’Hères ;  salon International du livre à Tanger ; différents lieux à Liège et à Amay….). Il expose ses poèmes à côté de travaux de photographes, de peintres, de calligraphes et de vidéastes.

Il anime également des ateliers d’écriture depuis 1991 dans différents lieux (Centres sociaux et culturels, écoles primaires, collèges, lycées, I’IUFM, médiathèques et bibliothèques, maisons d’arrêt, hôpital psychiatrique, foyers) et des ateliers de traduction (Salon International du Livre à Tanger ; 20ème assises de la traduction à Arles…).

Il a créé plusieurs spectacles poétiques mêlant chants, poésie et musique : « Tessons et Stries » avec Antoine Birot (Ney, duduk, percutions et accordéon) et Maurice Spitz (Contrebasse) ou Eric Onillon (contrebasse),

« Maqamat » avec le trio jazz Zyriab ; avec le groupe marocain « Dialect » ; « Une tortue dans ma tête », spectacle pour enfants avec Dimitri Porcu (saxophone et clarinette) ; « Robe d’amour pointillée de passion », un conte avec Nass Hassani (guitare et gasba).

De septembre à mars 2001, Mohammed El Amraoui a effectué une résidence d’écrivain en Maine et Loire (comité d’expansion du pays du Layon, Lys et Aubance), et en janvier 2005 au Théâtre municipal de Mayenne pour la création du spectacle « Stries», puis en 2006 au Château de La Turmelière à Liré. Il figure dans des anthologies et des livres collectifs et dans le Dictionnaire des citations de Jean Pruvost qui paraîtra chez Bordas fin 2007. Mohammed El Amraoui est invité à participer au Festival international « Caravane de paroles » à Québec en septembre 2008.

Roger Dextre

Né en 1948 à Charlieu dans la Loire, Roger Dextre fait des études de philosophie à Lyon et à Munich et devient enseignant. Ensuite il travaille en entreprise, avant de devenir éducateur auprès de personnes handicapées et ce pendant quinze ans. Il anime alors des ateliers d’écriture notamment au sein de l’association régionale des infirmes moteurs cérébraux.

Il est membre de l’association Le Cheval Bleu, qui édite les livres issus d’un atelier d’écriture avec ce public adulte. Plus tard, il devient formateur auprès de travailleurs sociaux.

Collaborateur des éditions Comp’Act, il dirige la collection Scalène qui a publié entre autres, Henri Maldiney (philosophie), Michel Pouille (traductions) et Elizabeth Joannès (récit, théâtre). Au gré des rencontres, des publications apparaissent avec des artistes comme Bachir Hadji et Madeleine Lambert ainsi que la création de pièces musicales avec Pierre-Alain Jaffrenou et James Giroudon du studio Grame. Par ailleurs, il publie des livres de poésie et des essais en amitié avec des peintres et dans une approche phénoménologique.

Roger Dextre a participé pendant une dizaine d’années aux activités de la compagnie théâtrale LZD-Le LéZard Dramatique qui donne naissance à l’association Dans Tous Les Sens avec l’écrivain Malika Bey Durif. Il anime les ateliers d’écriture de l’association depuis ses débuts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *