Jean-Yves Loude – 2015/2016

Nous avons le plaisir d’accueillir Jean-Yves Loude dans le cadre d’une résidence d’écrivain de décembre 2015 à février 2016 à Vaulx-en-Velin. Jean-Yves Loude est un écrivain voyageur. Il a publié à ce jour une cinquantaine de livres : récits de voyage, essais, romans pour la jeunesse…

Tous ses ouvrages sont nourris d’une expérience de l’altérité dans des ailleurs lointains, Himalaya, Afrique du Nord, Cap-Vert, Afrique Noire, Brésil, Haïti, et dans des territoires de banlieues où les lointains se rapprochent. Influencé par sa formation d’ethnologue, il entend s’impliquer dans le dialogue des cultures. Il écrit des romans pour la jeunesse dans l’espoir de participer à la chute des murs et des préjugés entre les peuples.

Cette résidence se présentera de façon originale : le cœur en sera les diverses expériences que Jean-Yves Loude nous présentera et les livres qu’il a écrits sur ces thèmes. Des expositions permettront de compléter en partie l’information sur certains de ces voyages. D’autres actions en amont, en aval permettront des rencontres avec des élèves du primaire, des collégiens et d’autres publics (dans les bibliothèques, les centres sociaux, …)