Présentation

Ça veut dire ce que ça dit, littéralement et dans tous les sens. Arthur Rimbaud

A la suite d’une expérience d’ateliers d’écriture de plusieurs années, initiée par la Compagnie de théâtre LZD-Lézard Dramatique, les participants et les animateurs ont manifesté le désir d’une émancipation qui leur permette de poursuivre l’expérience et de la développer au sein de l’association Dans tous les sens.

Les années de travail au sein de cette association ont conforté la conviction de l’intérêt de cette orientation qui ne consiste pas en un service rendu, des rendez-vous proposés, mais en l’élaboration commune d’une activité permanente, de son sens et des projets qui s’y originent. L’arrivée et/ou le passage de nombreux participants élargissent, renouvellent et enrichissent le projet initial.

Le siège et les activités régulières de cette association sont situés à Vaulx-en-Velin (proximité Lyon et Villeurbanne). Cette inscription locale a un sens à la fois géographique et politique ; il se situe dans la suite de l’expérience entreprise et des opportunités qu’offrent les orientations des Politiques de la Ville.

Les ateliers d’écriture sont animés par un ou des écrivains ayant publié à compte d’éditeurs et reconnus par une instance nationale ou régionale (Centre National du Livre, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Agence Rhône-Alpes pour le Livre et la Documentation-ARALD…).

Ces ateliers d’écriture sont une expérience tournée vers la recherche et la création individuelle. Ils n’ont pas de visée d’enseignement.

L’association se donne aussi pour but de mettre en œuvre les moyens de communiquer l’expérience lors de manifestations publiques (notamment le Festival Écriture Hors Les Murs ou de soirées lecture) et de rencontres avec d’autres artistes ou d’autres groupes partageant les mêmes objectifs. Son objectif est également d’élargir la diffusion et le partage de cette expérience, de susciter et soutenir des initiatives apparentées sans restrictions liées au public concerné, à sa culture ou à sa langue. Les participants aux ateliers, tout en gardant l’autonomie dans leur création littéraire, participent par leur initiative et leur présence aux activités de diffusion et de sensibilisation à l’écriture promues par l’association et qui concernent un public plus large que celui de ses adhérents (autres associations, bibliothèques, écoles, compagnies de théâtre, centres sociaux et culturels de Vaulx-en-Velin mais aussi de la banlieue lyonnaise, etc.)

Cette participation peut, en certains cas déterminés, consister en l’accompagnement de groupes désirant s’engager dans des activités d’écriture ou des activités culturelles liées à l’écriture, afin que l’expérience des ateliers puisse se transmettre, s’échanger, s’étendre.

A la demande d’autres associations ou de personnes morales, les écrivains-animateurs et les participants des ateliers peuvent être des personnes ressources ou des conseillers pour la création et la mise en place d’ateliers d’écriture ou d’activités plus ponctuelles.